CANALCENTRAFRIQUE DIFFUSION

WEB-MEDIA & TV-NET CITOYENNE

MISE AU POINT (GTSC)

MISE AU POINT (GTSC)

Le Groupe de Travail de la Société Civile sur la Crise Centrafricaine tient à préciser à l’opinion nationale et internationale qu’il mène ses activités en toute indépendance avec l’appui de ses partenaires nationaux et internationaux.

Nous affirmons avoir reçu trois subventions de 3.000.000, de 2.000.000 et de 1.500.000 de la part de la Présidence de la République pour le Forum de la société civile en juin 2014, pour l’atelier stratégique du groupe de travail en novembre 2014 et pour le pré forum de la société civile en avril 2015. Les décharges et rapports d’utilisation de ces fonds sont disponibles et consultables. Aucun membre du groupe de travail n’a jamais reçu de l’argent à titre personnel de la Présidence, ni du gouvernement. Surtout le Coordonateur du Groupe de Travail, Sieur Gervais LAKOSSO n’a jamais demandé, ni reçu de l’argent à titre personnel de la Présidence et du Gouvernement. Nous mettons à défis quiconque peut prouver le contraire ;

Depuis sa mise en place en décembre 2012, le Groupe de Travail a toujours mené des activités citoyennes et pacifiques pour la défense des intérêts directs et la protection du peuple centrafricain. C’est dans ce sens qu’il s’est associé avec d’autres organisations de la société civile pour mettre en place le mouvement « Le Temps de Bêafrîka » qui est un outil de mobilisation citoyenne pour mettre fin aux tueries à répétition du peuple centrafricain en général et des habitants de Bangui en particulier, ainsi que pour proposer des solutions à la situation actuelle.

Face aux multiples amalgames et allégations de complicité savamment orchestrés par quelques politiques véreux en vue de discréditer nos actions, le Groupe de Travail de la Société Civile tient à faire la mise au point suivante :

Nous n’avons jamais été associé ni de loin, ni de près aux actions politiques de déstabilisation ni à celles des groupes ayant choisi la lutte armée comme mode de revendication et d’expression ;
BP 3114 Bangui Centrafrique Tél. 00236 75 50 02 95 / 72 62 56 53 / 75 00 07 36 Mail gtsc.rca@gmail.com

Nous ne sommes ni auteurs, ni coauteurs de la marche et des actes de vandalisme du lundi 28 septembre 2015 et la tentative de déstabilisation du régime en place dont les auteurs présumés sont connus des instances judiciaires appelées à prouver leur culpabilité ;

Nous nous étonnons de ce que le gouvernement de transition ne s’intéresse nullement aux auteurs des crimes imprescriptibles qui ont secoué le pays, ni aux chefs de guerre qui agissent ouvertement pour s’emparer du pouvoir par les armes et s’emploie par des méthodes d’un autre temps à traquer les organisations de la société civile et leurs leaders qui n’ont fait que jouer leur rôle citoyen ;

Nous réaffirmons notre adhésion aux onze revendications du mouvement « Le Temps de Bêafrîka » et insistons que la meilleure forme de concertation comme sollicitée par notre onzième revendication est une assise entre toutes les forces vives de la nation pour échanger de vives voix et trouver des solutions consensuelles pour résoudre définitivement la crise actuelle et aller aux élections de manière sereine.

La consultation qui se tient au palais est loin d’être la bonne démarche et est de nature à compliquer la situation surtout que la sécurisation et la protection de la population civile n’est pas à l’ordre du jour et ne connait pas de dispositions pratiques efficaces.

Nous invitons le peuple centrafricain à ne pas céder aux manipulations de tous ordres et de rester mobilisés pour continuer à revendiquer notre droit à la sécurité et au bien être.

Fait à Bangui, le 20 octobre 2015

Pour le Groupe de Travail,

Le Coordonateur
Gervais LAKOSSO

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article